dimanche 23 octobre 2016

[TUTO] Une jolie jupe pour une mini sorcière

C'est bientôt Halloween... Ma petite dernière m'a demandé un déguisement de sorcière, alors j'ai sorti ma machine à coudre et voilà la résultat.

tutu tulle pompon

Tutu tulle pompon


Si vous aussi, vous souhaitez coudre une jupe en tulle pour faire un tutu de danseuse, un déguisement de princesse ou, comme moi, une jupe de sorcière, j'ai réalisé un petit tuto pour vous guider. (C'est mon premier tutoriel alors si ce n'est pas clair ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message.)

Avant toute chose, mesurez le tour de taille de la personne pour laquelle vous souhaitez coudre la jupe ainsi que la longueur voulue.

Vous avez besoin :
- d'une paire de ciseaux
- d'un mètre ruban de couture
- de tulle (2 rectangles de [3 tours de taille] x [2 longueurs de jupe])
- de fil de la couleur du tulle
- de ruban élastique si possible de la couleur du tulle (dimension= tour de taille)
- de galon paillettes (dimension = tour de taille)
- de 2 morceaux de carton (pour le pompon)
- de 2 épingles à nourrice


Etape 1 : Coupez l'élastique à la longueur du tour de taille puis coupez dans le tulle deux rectangles aux dimensions suivantes : 3 tours de taille x 2 longueurs de jupe

Etape 2 : Pliez chaque rectangle de tulle de façon à avoir un rectangle de dimension : 3 tours de taille x 1 longueur de jupe.

Etape 3 : J'ai choisi d'avoir une jupe de différentes longueurs : le plus long pan à l'intérieur, le plus court à l'extérieur. L'un des deux rectangles pliés va s'insérer dans l'autre donc il y a 4 pans de tulle à échelonner tous les 2 cm environ. Avec les photos, vous allez comprendre, c'est facile...



Etape 4 : Cousez parallèlement au pli en laissant la largeur de l'élastique entre le pli et le point droit (les 4 épaisseurs de tulle seront donc cousues en même temps).



Etape 5 : Insérez la bande élastique à l'intérieur de la coulisse (vous pouvez vous aider d'une aiguille à tricoter ou d'une grosse épingle à nourrice par exemple). Fixez chaque extrémité à l'aide d'une épingle à nourrice. 




Etape 6 : Cousez les deux parties de l'élastique l'une sur l'autre en réalisant 2 points droits aux 2 bords de la superposition. Puis assemblez les pans de tulle pour fermer la jupe en cousant les toutes les épaisseurs.






Etape 7 : Cousez le galon à paillettes sous la ceinture élastique.



Etape 8 : Cousez un pompon en tulle [TUTO ici] sur le bord de la ceinture. Bravo, c'est fini !


Lily